Le Haut-Jura, à pied, en raquette ou en traineau à chiens ?  

Le Haut-Jura, à pied, en raquette ou en traineau à chiens ?  

Eric Valenne,
29-12-2021
Au royaume des grands sapins et des hivers rigoureux, découvrez un pays de petites montagnes. Comme un morceau de Canada ou de Scandinavie avec ses bouts du monde aux confins de la Suisse. A parcourir à pied, en raquette, chaussé de skis de fond ou en traîneau à chiens…

 

Le Jura est une destination touristique où chaque saison est un régal. Une belle diversité de paysages permet de s’y ressourcer loin des foules avec des surprises et des découvertes inattendues. Eté comme hiver, le Jura doit se vivre et se parcourir pour sa nature, ses forêts profondes, ses petits lacs, ses cascades, ses combes (vallées) et ses reculées secrètes. Et bien sûr, durant la saison froide, ce département qui fait partie de la (nouvelle) région de Bourgogne-Franche-Comté, est l’un des les plus froids de l’Hexagone. De quoi donner à son accueil une chaleur authentique. Et si l’on parle ici de Jura, ce sera encore plus précis avec le Haut-Jura et ses petits coins de paradis comme le Parc Naturel régional du Haut-Jura (un des 54 parcs naturels de France). Loin des sentiers battus qui attirent les skieurs plus au sud dans les Alpes, ce bout du monde est un peu comme la dernière marche d’un escalier montant vers le froid et la neige pour offrir tout là-haut un balcon vers la Suisse et le Jura vaudois ainsi que le lac Léman en contrebas.

Des stations à taille humaine dans les petites Alpes

Même si le point culminant monte à 1720 mètres avec le bien nommé Crêt de la Neige, il faut savoir que dans le Haut-Jura, il n’y a pas de massifs imposants comme dans les Alpes mais plutôt une contrée que l’on qualifie de « moyenne montagne », composée de clairières et d’amples vallées parsemées de rares fermes ou de granges isolées.

Quand la poudreuse s’invite dans le coin, le spectacle devient féerique. Les paysages dessinent leurs longues ondulations couronnées de forêts saupoudrées de glace. Les grands sapins tranchent l’azur à coup d’aiguilles dans un air limpide et cristallin. Les sentiers se dérobent et disparaissent sous la neige. Ou invitent parfois à se perdre au cœur de la forêt.

Petits villages du Haut-Jura Eric Valenne ©

Dans ce coin de l’Hexagone, la discrétion colle au paysage : pas trop de foules ni de combinaisons fluo, pas de bruit, ni de circulation. Seules quelques petites stations à taille humaine comme les Rousses, Métabief et Monts-Jura offrent la liberté pour des balades, des descentes grisantes ou de la glisse en raquettes et en skis de fond pour percer les secrets de ces paysages. Les Rousses sont composées de 4 villages situés entre 1090 m et 1678 m et forment un domaine de 57 pistes sans difficulté mais également 78 km de sentiers piétons et raquettes dessinés sur les courbes enneigées de la station. Il y a également la possibilité de patiner sur les petits lacs gelés comme celui de Lamoura… Métabief est composé de trois secteurs alpins reliés entre eux (Métabief, Piquemiette et Superlongevilles) pour un vaste domaine de glisse avec 10 pistes vertes, 13 bleues, 12 rouges et 6 noires. Au sommet : vues à 360° époustouflante, pistes dans les forêts, les étendues vierges et les sapins… Ici, même le skieur alpin le plus blasé n’aura que l’embarras du choix… Idem pour la station de Monts-Jura avec ses 1680 mètres d’altitude et ses trois domaines alpins. Au sommet on aperçoit le massif des Ecrins, les Alpes suisses et autrichiennes, lac Léman et la baie de Genève…

Parc naturel régional du Haut-Jura (parc-haut-jura.fr)

Cret de la Neige – Vue sur le Lac Léman Eric Valenne ©

Balcon sur le lac Léman

La station de ski de Mijoux se trouve au pied du Mont Rond (1596 m) et offre un petit domaine skiable situé à proximité de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaine du Jura. Les lieux offrent un balcon fantastique sur le Lac Léman, la ville de Genève et les Alpes à l’horizon. La neige y tombe souvent en quantité. Du côté de la forêt du Massacre, quelques skieurs de fond arpentent leur bonheur en traçant une piste éphémère à grandes enjambées, puis se laissent filer le long d’une combe. L’endroit est le domaine parfait pour le ski de fond et nordique (hors sentier), la raquette, voire l’équitation et le ski joëring (tracté par un cheval), sans oublier les tours en traineaux tractés par des chiens.

Chalet de la Frasse Eric Valenne ©

Récompense après l’effort, le chalet de la Frasse offre une délicieuse halte. Cet accueillant refuge se trouve à 1293 mètres. Ici, on s’assied au coin du feu, on prend son temps. Au menu: cuisine du terroir, charcuterie, salade, boîte chaude à fromage, fondue et vin de pays, comté et tarte aux myrtilles. Ensuite, un petit remontant pour continuer vers le Crêt de la Neuve en raquettes ou filer vers les Petits Prés de Rolle. Le choix est grand, l’effort variable et mesuré, la descente attirante. A chacun ses envies…

1000-1550 m – 15 km de pistes – 12 pistes dont 2 vertes, 5 bleues, 4 rouges et 1 noire – 6 remontées mécaniques dont 1 télécombi alliant sièges et cabines pour les piétons et randonneurs, 1 télésiège et 4 téleskis.

Office de Tourisme du Pays de Gex et sa Station Monts Jura (paysdegex-montsjura.com)

Chalet de la Frasse – Gîte, restaurant à Lamoura dans le Jura (39) (restaurant-chaletdelafrasse.com)

Transjurassienne ou Grandes Traversées du Jura, au cœur de l’hiver

Transjurassienne (ou « transju »), Grandes traversées du Jura, sorties en traîneaux à chiens, ski de fond et un peu alpin… Autant de disciplines et de fêtes intimement liées à ce bout de France qu’est le Jura.

Plus qu’une simple course, la « Transju’ » est l’événement attendu par 4000 skieurs de fond. Cette grande compétition annuelle de ski de fond attire des milliers de passionnés (les 12 et 13 février 2022 après deux ans d’annulation). Les Grandes Traversées du Jura (GTJ) alignent 7 itinéraires composés d’innombrables  sentiers qui englobent ici et là le superbe ‘GR5’ (d’Amsterdam à Nice) avec de nombreuses variantes à parcourir en toute saison. Quant aux virées en traîneaux à chiens, inutile de dire que ces plateaux enneigés ressemblent un peu au Québec et leur conviennent parfaitement!

cms ©

Infos : La Transju – La Transju

Les 12 et 13 février 2022, la Transjurassienne, le rendez-vous incontournable du ski nordique français, sera de retour après deux années annulées !

Randonnées itinérantes – Grandes Traversées du Jura – GTJ

En hiver, d’un village à l’autre, chaque étape vous propose des hébergements spécialisés dans l’accueil des randonneurs itinérants. Au menu : chaleur de l’accueil et convivialité, petits plats et douceurs locales vous réconforteront après la fatigue du chemin et avant une nuit de repos. Autour des 400km de l’itinéraire entre Mandeure dans le Doubs et Culoz dans l’Ain, les Grandes Traversées du Jura (GTJ) proposent une découverte complète des Montagnes du Jura. La montagne du Jura se caractérise par son accessibilité (moyenne montagne) et par une géologie très intéressante. En partenariat avec le Parc du Jura vaudois (Suisse), le Parc naturel régional du Haut-Jura propose de découvrir quelques aspects géologiques du pays, à vélo (à assistance électrique) grâce à des Geo e-bike Tour qui proposent plusieurs itinéraires (à télécharger sur une application mobile) entre Suisse et France.

Eric Valenne ©

Et s’il pleut ou que la neige hésite à revenir?

Il est possible d’assister à la fabrication d’un des meilleurs fromages au monde, le comté ! Pour ce faire, il faut visiter l’une ou l’autre fruitière, ou se rendre dans l’ancien fort des Rousses. Ce haut lieu militaire avait comme meilleur destin celui de se reconvertir pour y faire mûrir des tonnes de roues de ce bonheur gustatif qu’est le comté. Ce fromage bénéficie d’une AOC depuis 1958 et d’une AOP depuis 1996. Son aire de production s’étend dans les départements du Jura, du Doubs et l’est de l’Ain. Il est fait à partir de lait cru de vache et est à pâte pressée cuite. Il se présente en meules de 55 à 75 cm de diamètre pour peser entre 32 à 45 kilos. N vous expliquera qu’il faut produire environ 450 litres de lait cru pour fabriquer une meule de comté. Quand n le déguste et que l’on ferme les yeux… on entend résonner les clarines des vaches dans les prés fleuris…

Eric Valenne ©

Tant que nous sommes dans le coin, il y a également le fromage « Bleu de Gex », les « vins du Bugey »

A Joux, la Maison du Parc du Jura permet d’admirer “Haut-Jura, terre vivante” avec les sons et les merveilles de ce pays resté secret et merveilleux en toute saison.

L’appel de la neige

« Jurachiens », « Qimmiq aventure », « Too Mush »… Vous l’avez compris, au cœur du Jura, nous sommes au paradis des mushers et des amoureux d’escapades en traîneaux à chiens pour vivre des aventures glissantes dans le grand blanc. Chaque jour, des aventures en traîneaux à chiens dans les paysages de Grand Blanc attendent les hôtes qui rêvent de liberté et de vitesse à parcourir les paysages. Jack London et Croc Blanc ne sont pas loin…

Les chiens sont heureux de courir dans la poudreuse et dorment sous les étoiles.

Accueil – JURACHIENS

Qimmiq aventure – activités avec des chiens de traîneaux

Chiens de traîneau Jura | Balade chiens de traîneau | Too Mush